Avertissement !

Je ne peux pas assurer que l'ensemble des pratiques que j'expose dans ce blog ont encore cours en 2008. S'il n'y a aucune raison que les choses soient radicalement différentes aujourd'hui, il est possible que les pathologies, les additifs et les modes d'élevage aient évolué depuis la fin de mon activité.

mercredi 26 novembre 2008

L'élevage

L'élevage est prévu sur un cycle de 82 jours (moins de 3 mois), pour fabriquer in fine des canards PAG (Prêt A Gaver).

Dans un premier temps ils seront tenus enfermés dans les bâtiments d'élevage équipés pour les tenir au chaud le temps de leur très jeune âge, avec à disposition nourriture et eau. Quelques jours plus tard, les petites plumes remplaçant peu à peu le duvet, les jeunes oiseaux sont alors « autorisés » à sortir sur le terrain juxtaposant leur bâtiment d'élevage. Liés à la masse, il n'est pas rare de voir ces oiseaux sur des parcelles de terrain exsangues d'herbe, remplacées par une terre brulée par les fèces où ils n'ont d'autres choix que de patauger dedans tout en les barbotant.

Le système d'élevage prévoit pour les oiseaux, des cycles préparatoires au gavage. Pour ce faire, les éleveurs doivent jouer finement une stratégie stressante pour ses ouailles, sans qu'ils ne perdent trop de poids. C'est l'effet « éponge ». Ils commencent à faire subir une diète forcée à leurs animaux, en ne les nourrissant pas sur une journée, pour ensuite leur donner une grande quantité de nourriture sèche. Les oiseaux affamés, se jetteront sur cette nourriture sèche, pour l'ingurgiter à outrance jusqu'à remplir entièrement leur jabot. Par logique la soif s'installe immédiatement, à la suite de quoi, de l'eau leur sera proposée, sur laquelle les oiseaux se jetteront dessus et aura pour effet de dilater la nourriture sèche à tel point qu'elle gonfle et distend outrageusement leur jabot. Cette stratégie 'effet d'éponge' se répète plusieurs fois pendant le cycle de leur élevage. Au bout des 82 jours de ce style d'élevage, les oiseaux deviennent des PAG (Prêt A Gaver).

Quelques jours avant l'étape suivante qu'est le gavage qui les attend, un prélèvement des quelques sujets est fait sur le ou les lot(s), afin de le ou les présenter à un laboratoire qui travaille très souvent, pour ne pas dire en permanence, avec le groupe propriétaire des animaux à autopsier. Quoiqu'il en soit, les oiseaux destinés au gavage, doivent avoir à leur arrivée en salle de gavage, des papiers garantissant aux gaveurs la traçabilité de ces animaux via un numéro d'origine, mais aussi un poids minimum de 3,8 kg, bien emplumés, avec un jabot large et souple et sans présence de pathologie quelle qu'elle soit (du moins visible) et conforté par le rapport d'examens pratiqués par le laboratoire. C'est sous ces conditions que les canards pourront être admis en salle de gavage et ce, pour le respect du cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée)...

2 commentaires:

  1. merci à vous pour vos témoignanges...

    RépondreSupprimer
  2. Invitation sur le thème gavage de ce blog ! On croyait ce blog endormi, et bien non, il y a des vérités qui ont l’air de commencer à sortir !

    RépondreSupprimer